mardi 8 septembre 2020

RDC : Les revendications des opérateurs miniers soumises au Président de la République

 


Les revendications d’un certain nombre de questions qui entravent le bon fonctionnement de l’industrie minière en République Démocratique du Congo ont été passées en revue au cours d’une séance de travail qui a réuni autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mardi 08 septembre 2020, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba, les opérateurs miniers, quelques membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Le ministre des Mines, Willy Kitobo a déclaré à la presse au sortir de la réunion, qu’il était essentiellement question d’échanger sur des sujets qui fâchent le bon fonctionnement de l’industrie minière en République Démocratique du Congo, notamment ceux en rapport avec la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’implication de la DGDA et les compensations.

« S’agissant de la TVA, il a été question d’envisager les mécanismes de remboursements de celles qui avaient déjà été collectées dans les années antérieures. Pour le ministre des Mines, toutes ces questions avaient déjà été débattues avec le gouvernement et que la commission avait en son temps proposé des pistes de solutions sous forme de perception en remboursement direct. On attend la conclusion de la commission pour que cette question soit effective », a précisé le ministre.

Quant à la question de compensation, le ministre a ajouté « qu’il y a des discussions qui continuent et on espère qu’elle trouvera des solutions les mois à venir. Il faut qu’on fasse un état des lieux de tout ce qui était déjà fait »

Pour sa part, Louis Watum, le président de la chambre des Mines de la RDC, les revendications des opérateurs miniers ont trouvé une oreille très ententive auprès du Chef de l’État dont ils saluent l’ouverture et la disponibilité vis-à-vis de leurs preoccupations.

Il a encore ajouté qu’étant donné que l’économie du pays se fonde sur l’industrie minière, « ils ont jugé nécessaire et indispensable de soulever le problème du blocage des comptes de quelques industries minières, tout en demandant qu’on puisse surseoir toutes ces mesures afin de permettre qu’il y ait un bon climat des affaires »

Frank Wasanga

infosplus.org

lundi 7 septembre 2020

RDC : Jolino Makelele sensibilise les finalistes contre le Coronavirus

 


 

Le Ministre d’État, Ministre de la Communication et Médias poursuit sa campagne de sensibilisation de proximité contre le Covid-19.

Ce lundi 07 septembre 2020, jour inaugural de la session d’examen d’Etat, David-Jolino Diwampovesa Makelele a fait le tour de plusieurs écoles des districts de Mont Amba et Tshangu.

Ayant été lui-même atteint de cette pandémie il y a quelques mois, le Ministre a sensibilisé les élèves finalistes du secondaire ainsi que les responsables des centres au respect des gestes barrières pour se protéger du Covid-19.

Aussi en a-t-il profité pour remettre des équipements de protection (cache-nez, lave-mains, gels hydroalcooliques, savons, etc.) aux différents centres qu’il a visités.

Outre ces équipements, le Patron de la Communication a également distribué aux finalistes des dépliants sur le Covid-19 afin que ces derniers jouent le rôle de relais auprès de leurs parents et dans leurs milieux de vie respectifs.

Partout où il est passé, le Porte-parole du Gouvernement a rappelé les différentes mesures prises par le Chef de l’Etat et l’Exécutif national afin d’éviter une autre vague de contaminations.

Après les deux districts de Mont Amba et Funa, la campagne devrait se poursuivre dans les districts de Funa et Lukunga.


(Cellcom)/Infosplus.org

RDC : Les forces négatives installées dans la partie orientale du pays seront mis hors d’état de nuire

 


Le Chef de l’État et Commandant Suprême des forces armées et de la police a réuni autour de lui les responsables de la sécurité nationale et de la défense lundi 07 septembre 2020.


La situation sécuritaire dans l’Est de la république justifie amplement cette réunion au cours de laquelle le Président de la République a conféré notamment avec le VPM de l’intérieur, le DG de l’ANR, le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le chef d’état-major général des forces armées, pour ne citer que ceux-là.


Le Conseil a passé en revue la situation sécuritaire due, entre autres fauteurs des troubles, principalement aux groupes rebelles qui continuent de semer la désolation dans la partie est du pays.


Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées et de la police nationale a donné des instructions claires aux responsables de la sécurité présents lors de cette réunion de haute portée stratégique.


Par ailleurs, étant donné que les matières discutées relèvent de la sécurité nationale, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Nkankonde a affirmé au sortir de ce conseil que dans les prochains jours, il y aura des retombées positives des stratégies préconisées par le Chef de l’État pour mettre définitivement hors d’état de nuire les forces négatives qui se sont installées dans la partie orientale de la RDC.

Infosplus.org

Articles les plus consultés