lundi 31 juillet 2017

PHP : Comment créer un simple compteur des visiteurs avec le PHP


Le PHP vous donne aussi la possibilité de faire plusieurs compteurs ou un compteur pour évaluer le nombre de vos visiteurs et des pages consulter.

Il existe des compteurs beaucoup plus complexes que vous pouvez créer avec PHP comme de compteur avec détail. Un compteur qui enregistrera les IP des visiteurs, le nombre de session, la dire de la session etc… mais ici nous allons nous contenter de faire simple.

Pourquoi avoir un compteur ?

Un compteur vous permet de savoir le nombre de visiteurs qui ont visité une page ou plusieurs pages, dans le but dévaluer vos performances et de les augmenter.

Voulez-vous Savoir combien des visiteurs ont visités votre page web ?

Ici nous allons mètres notre créativité en  place pour arriver. Bien qu’il existe plusieurs manié en PHP pour créer un compteur et voir le nombre des visiteurs qui ont visités une page web, mais dans ce tuto, nous allons faire un simple compteur. Donc le compteur va compter le nombre des appels d’une page web.

Si vous souhaitez avoirs un compteur pour votre site web nous vous conseillons d'utiliser le Google analyse.
Un peu de théorie sur l’informatique et la programmation.
Nous savons tous, qu’un ordinateur possède des mémoires et tous ces mémoires servent à stocker les informations des tous types.
Il existe cependant deux types des mémoires mais ici nous allons parler que de la mémoire vive qu’on appelle mémoire ramdom en anglais. Cette mémoire sert à stocker dans ceux cellules les variables, le constants, les tableaux et etc… c’est dans cette mémoire que nous allons essaye de manipule pour créer notre compteur PHP.

Comment ça marche une mémoire vive ?

Imaginant qu’on a une suite d'instruction de PHP

   < ? php
        $a=5 ;
        //variable a contient comme valeur 5
        $b=2 ;
        // Variable b contient comme valeur 2
        $somme=$a+$b ;
        echo $somme ;
       // Ça affichera 7
   ?>

Lors de la lecture la mémoire vive va stoker le variable a et b en suite le processeur fait l’opération arithmétique donc l’addiction des deux variables pour qu'il nous affiche la somme.


Bon, comment faire un compteur de visiteur grâce a cette théorie.

Nous allons utiliser deux fichiers, dont les noms sont index.php et compteur.php. Si les fichiers n’existes pas, on suppose que vous disposez du programme Wampserver est déjà installé dans l’ordinateur, aller sur le disque c:/> ou vous avez installe votre Wampserver, ouvrez le répertoire wamp et aller sur le répertoire www, Si aucune modification des fichiers a été effectuée dans ce répertoire dès l’installation de Wampserver on verra surement le fichier index.php qui existe déjà et on a qu’à créer le fichier compteur.php. Après l’avoir créer ouvrez le ficher compteur.php et mettez  0 pour l’attribuer la valeur, car c’est de là que le compteur commencera à compter, enregistrez les modifications apporter sur le fichier et ouvrez le fichier index.php mettez tout les codes php qui se trouve  en-dessous en faisant copier et coller ou éditez le fichier en suivant tout c’est qui est écris en-dessous.

< ?php
  $ftp=fopen(‘compteur.php’,’a+’) ;
  // On ouvre un fichier dont le nom est compteur.php
  while (!feof ($fpt))
                    {
                        $nombre.= fgets ($fpt, 4096);

                     }
  // On lu la globalité du fichier en récupérant la valeur qui est dans le fichier
  fclose($ftp) ;
  // On ferme le fichier
  $nombre=$nombre+1 ;
  // On incrémente  ou on augmente la valeur qu'on récupère ,
  $ftp1=fopen(‘compteur.php’,’a+’) ;
  fwrite($ftp1,$nombre) ;
  fclose($ftp1) ;
?>

En résumer :

fopen : Cette fonction permet d’ouvrir le fichier compteur.php s’il existe pas, il le créer a l’aide a+ ;
while :  Est un boucle, dont la signification en français vais dire « tant que », qui nous permet de lire le fichier compteur jusqu’à la fin.
feof : Il teste si, le curseur est à la fin du fichier.
fgets : Il permet de lire le fichier compteur en allant de la première  ligne  jusqu’à la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés